L’éducation populaire autonome

Quand quelqu’un nous demande ce qu’est le groupe dans lequel nous sommes impliqué-e-s, nous lui répondons la plupart du temps que c’est un groupe communautaire. Mais qu’est-ce qui différencie nos groupes de l’ensemble des groupes communautaires ? Qu’est-ce qui nous caractérise ?

L’éducation populaire autonome, bien sûr ! Cependant, si quel qu’un d’autre devait nous demander ce que c’est vraiment l’éducation populaire autonome, serions-nous en mesure de lui expliquer ?
Bien que nous soyons tous et toutes à l’intérieur de groupes d’éducation populaire autonome, force nous est de constater que nous discutons très rarement, peut-être même jamais de ce type de pratique qui devrait pour tant être au premier plan de chacun de nos groupes. Trop souvent, on a tendance à se laisser envahir par les tâches et questionnements quotidiens, ce qui laisse peu de temps aux réflexions sur la raison d’être d’un travail d’éducation populaire.

Cet outil vise justement à nous rappeler ce qu’est l’éducation populaire autonome, mais surtout, il a pour but de nous familiariser davantage avec les principes d’éducation populaire autonome devant être pratiqués dans nos groupes.

Nous espérons que cette démarche, vous permettra de vous prendre (ou de refaire) connaissance avec l’éducation populaire et qu’elle questionnera les pratiques de votre groupe pour finalement mettre de l’avant les correctifs que vous jugerez nécessaire.

Tous nos groupes ont besoin d’importantes améliorations, si on veut contrer l’effritement du peu de justice sociale obtenue auquel on assiste, plus ou moins passivement.

Il est également important de souligner que cet outil est lui-même le fruit d’une démarche d’éducation populaire. Ce document a été travaillé par un comité de la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie (TROVEPE) et par la suite modifié et adopté en assemblée générale annuelle.

Lire le document: Outil d’appropriation de l’éducation populaire autonome