Militer au XXIe siècle
La Chaudronnée offre depuis le début des années 1980 un service de repas aux personnes vivant une situation de pauvreté. Elle répond à un besoin essentiel et joue un rôle préventif à l’égard des problèmes de santé liés à l’alimentation. La Chaudronnée est aussi un lieu de rencontre et de discussion permettant de briser l’isolement, de créer des liens et des rapports d’entraide. Enfin, elle est un lieu de formation et d’éducation populaire autonome visant la prise en charge individuelle et collective par les usagères et usagers du service.
Luc Péladeau a été au cours des 30 dernières années un militant de toutes les causes : coopérative d’habitation, soupe populaire, comptoir alimentaire, syndicat, solidarité internationale, etc. Il est décédé le 14 février 1999. Interpellé par tous les problèmes et par les personnes rencontrant des problèmes, il a été une source d’inspiration pour plusieurs générations de militants et militantes.
Luc Péladeau nous interpelle dans notre militantisme. Les manières de revendiquer une meilleure qualité de vie ont bien changé, mais comme il y a 30 ans, nous sommes encore loin de la société juste à laquelle nous aspirons.
Tous ensemble, que faisons-nous pour améliorer le monde d’aujourd’hui ?
Depuis le jeudi 9 novembre 2000,
la salle des repas à la Chaudronnée s’appelle
la Salle Luc-Péladeau