Membres, usagers ou clients?

À la suite d’enquêtes terrain et de consultations menées par plusieurs regroupements régionaux, nous avons jugé utile d’’évaluer le type de pratique auquel nous sommes aujourd’’hui conviés. Cette opération est d’’autant plus nécessaire que le contexte social, économique et politique actuel est fort différent de celui qui prévalait quand ont été formés les regroupements communautaires qui interviennent dans la sphère de la santé et des services sociaux.

Membres, usagers ou clients?

L’’objectif poursuivi par la démarche de réflexion à laquelle nous vous convions est double. D’’une part, nous voulons revenir sur les considérations éthiques qui fondent les mouvements populaires et communautaires autonomes. D’’autre part, au terme de cette réflexion, nous souhaitons évaluer si nous sommes toujours cohérents avec ce que nous avons voulu faire en animant et en favorisant le développement d’’une dynamique communautaire porteuse des aspirations populaires à l’’exercice d’une citoyenneté active.

Cette réflexion devrait nous conduire à réévaluer notre action de manière à s’’assurer qu’elle est toujours porteuse du sens que nous désirons lui donner. Si nous ne voulons pas nous complaire dans une nostalgie qui serait improductive en regard des objectifs de changement social que nous poursuivons, nous croyons par contre qu’’il est essentiel de questionner radicalement nos pratiques. Cette radicalisation du questionnement est la condition d’’une vision qui soit la plus claire possible de l’état actuel de nos organisations et le meilleur chemin d’un réajustement qui pourrait s’’avérer nécessaire.

Lire le document:

Membres, usagers ou clients?
RIOCM – ROC 03 – ROC de l’’Estrie
Outil de réflexion rédigé par Henri Lamoureux.